Pour nos enfants, prions la Sainte Famille Index du Forum Pour nos enfants, prions la Sainte Famille
Ici, nous pourrons plus spécialement prier la Sainte Famille, pour nos enfants, nos parents et toute notre famille. Tous les sujets concernant l'Eglise catholique seront également les bienvenus.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LA CHAISE DU PROCHAIN

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pour nos enfants, prions la Sainte Famille Index du Forum -> Pour nos enfants, prions la Sainte Famille
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jacquie
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 218
Localisation: sud de la France

MessagePosté le: Dim 25 Juil - 15:38 (2010)    Sujet du message: LA CHAISE DU PROCHAIN Répondre en citant

RELEVE SUR LE SITE DU DIOCESE DE PERPIGNAN :
Les équipes du rosaire, un mouvement à découvrir

Les équipes du rosaire sont un mouvement discret, accessible à tous et basé sur la prière. Il rassemble un nombre important de chrétiens, partout dans le diocèse. Sa responsable, Brigitte Crastes, nous le présente. Interview.

Quelle est la situation des Equipes du Rosaire dans le diocèse ?


A ce jour, 137 équipes sont présentes sur le diocèse : elles se réunissent une fois par mois, dans la maison de l'un ou l'autre des membres, pour partager la Parole de Dieu, en s’appuyant sur le feuillet mensuel « Le Rosaire en Equipe ». Cela représente plus de 1500 personnes qui s'engagent aussi à prier quotidiennement un mystère de la vie de Jésus en récitant dix « Je vous salue Marie », en union de prière avec les autres membres de leur équipe.



Comment définiriez-vous les Equipes du rosaire ?

Les Equipes du rosaire sont un mouvement missionnaire d'évangélisation. Elles regroupent 100.000 membres en France et sont un mouvement international .De nombreuses équipes existent dans les pays d'Afrique francophones, dans l’Océan Indien, en Amérique latine, au Proche Orient... Le feuillet mensuel est traduit dans plusieurs langues y compris l'arabe.
Les Equipes du Rosaire sont un grand mouvement d’Eglise reconnu par l’épiscopat français et bien sûr les Dominicains : le mouvement a été fondé il y a cinquante cinq ans par un dominicain, le Père Joseph Eyquem, qui voulait s’adresser en priorité aux plus « pauvres », à ceux qui ont le plus besoin de découvrir que Dieu est Amour.



Comment se déroule une réunion ?

Une fois par mois nous nous réunissons dans la maison de l’un des membres de notre équipe ; nous nous asseyons autour d’une table avec à côté de nous « la chaise du prochain » : une chaise qui n’a pas vocation à rester vide, car elle est destinée à accueillir une personne que nous aurons invitée. La personne qui reçoit met au centre de la table une statue ou une icône de la Vierge, un petit bouquet de fleurs et une veilleuse allumée. Elle lit aussi la très belle prière à Marie du père Eyquem : « Marie, sois Celle qui chez moi reçoit… »

Puis nous lisons ensemble le feuillet mensuel : après une invocation à l’Esprit Saint et à Marie, nous méditons ensemble la Parole de Dieu et nous terminons toujours par une prière de louange et d'intercession et un envoi en mission.

Quels sont vos projets ?

Dans le diocèse, le défi que nous avons est de rajeunir le mouvement et de porter aux responsabilités des personnes actives et jeunes, d'ouvrir le mouvement à de plus jeunes.

On aimerait organiser des écoles de prières. Des contacts sont en cours avec la Pastorale des Jeunes pour des actions intergénérationnelles communes.

Nous sommes aussi partie prenante dans le jumelage avec le diocèse de Kankan. On essayera de créer des équipes là-bas, ou d'en parrainer.

Nous avons le souci de travailler en étroite collaboration avec notre Eglise diocésaine, avec tous les mouvements et services qui la composent ; les responsables d'Equipes sont souvent des personnes très engagées dans l'Eglise. Ce sont des « locomotives », des personnes qui ne se contentent pas d’aller à la messe le dimanche mais des personnes attentives aux questionnements des gens, de véritables missionnaires dans leur vie de tous les jours. Nous sommes très heureux d’avoir à nos côtés notre évêque Mgr André Marceau : son soutien nous fait aller de l’avant !



Que diriez-vous aux personnes désireuses d’intégrer une Equipe du Rosaire ? Intégrer une Equipe du Rosaire, c’est se faire des amis ; c’est profiter d’un climat de fraternité entre les membres de l'équipe, et c’est aussi s’ouvrir aux autres. Dans un village ou un quartier, la présence d'une Equipe du Rosaire apaise les relations : le fait de s'écouter, de parler, de s’inviter, de prier ensemble, ne peut que faire du bien ! C’est une école de vie, une école de prière, une véritable « famille ».



Le mot de la fin ?

La devise des Dominicains est aussi la ligne de conduite des Equipes du Rosaire : la recherche de la Vérité dans la douceur de la fraternité….
Contact :
Brigitte Crastes
brigitte.crastes@wanadoo.fr




Consulter les pages internet des équipes du rosaire
_________________
Jacqueline,
Dieu est amour...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité






MessagePosté le: Dim 25 Juil - 15:38 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pour nos enfants, prions la Sainte Famille Index du Forum -> Pour nos enfants, prions la Sainte Famille Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template